Entrer en contact

(+212) 679-175656

265, Bd.ZERKTOUNI, 9ème Etage, N°92 – CASABLANCA – MAROC

Les questions fréquements posées !

Absolument, toute notre communauté d’artisans est fiabilisée dans son art du fait main. C’est bien eux les créateurs des objets présentées sur Souk&Play. Ce processus se fait à travers différents canaux physiques et digitaux en compagnie de notre partenaire de la Société Civile.

Nous sommes actuellement sur une communauté de 3 700 artisans du fait main validée issue des 12 régions du Maroc. La grande majorité provient du rural et du périurbain.

Nous avons pris la décision de lancer 24 artisans correspondant à nos moyens actuels pour sécuriser et réussir notre modèle dans son lancement. 

Notre équipe identifie | qualifie | forme l’artisan ou la coopérative avant d’intégrer la plateforme. Ils sont préparés en amont pour leurs permettre à moyen terme d’être autonome sur la plateforme ?

La fonction personnalisation sur la plateforme comprend deux approches.

  • 1° vous pouvez apporter une modification selon votre goûts quant à des objets ou créations déjà présents sur notre plateforme.
  • 2° vous avez un modèle spécifique que vous voulez réaliser sur-mesure. Il est possible de le faire sur la plateforme et suivre l’état d’avancement de votre produit via la solution S&P Visio.
  • Simplement pour donner du sens à vos achats.
  • Vous sécuriser quant à l’origine des objets.
  • Savoir qui est derrière cette création.
  • Contribuer à améliorer la vie de ces artisans.
  • Vous faire plaisir en faisant l’acquisition d’un objet qui raconte une histoire.
  • Faire partie d’une communauté. Consommer engager et équitable.

Ce projet a été créé d’abord pour lutter contre toutes formes d’intermédiation sauvage qui font du mal à nos artisans marocains du fait main et dénaturent notre artisanat. Pour répondre à cette question, notre rôle est d’accompagner, sensibiliser, former, mettre en relation notre communauté d’artisans et vous, consommateurs.  Les 20% sont une rétribution quant au rôle joué par l’équipe S&P dans la promotion, valorisation, diffusion et propulsion de notre communauté d’artisans du fait main.

1/- Pas de pauvreté : S&P contribue à réduire la précarité de sa communauté d’artisans du fait main.

2/- Bonne santé et bien-être : S&P favorise la bonne santé et le bien-être de sa communauté d’artisans en les valorisant et en dynamisant leurs ventes.

3/- Éducation de qualité : la formation ciblée et dédiée à notre communauté d’artisans du fait main est un gage de qualité et de fiabilité d’apprentissage et d’acquisition de nouvelles compétences.

4/- Égalité entre les sexes : la parité au sein de notre communauté d’artisans du fait main est exigée et valorisée. Le talent est jugé de la même manière que l’on soit une femme où un homme sur Souk&Play.

5/- Travail décent et croissance économique : nous œuvrons sur S&P au travers de notre modèle à réduire la chaîne d’intermédiation en permettant la rencontre de deux communautés qui se recherchent sans jamais se retrouvés (Artisans/Clients)

6/- Industrie | Innovation et infrastructures : nous mobilisons des technologies digitales au travers de nos solutions en innovations sociales afin de permettre à notre communauté d’artisans d’utiliser les nouvelles technologies pour mieux et plus promouvoir leurs produits et créations.

7/- Inégalités réduites : contribuer à réduire la fracture socio-économique entre notre communauté d’artisans du fait main et les autres artisans et Marques. Mettre à niveau nos artisans issus du rural et périurbain pour être à égalité avec les autres artisans ceux issus de l’urbain.

8/- Consommation et production responsable : mettre en avant le fait main marocain est un gage de transparence | d’authenticité | de traçabilité et d’équité. Permettre à notre communauté d’Artisans du fait main de présenter leurs produits et créations a des consommateurs en quête de produits originaux et authentique, c’est l’une des pierres angulaires de notre communauté engagée.

9/- Paix | Justice et institutions efficaces : participer a plus de justice sociale au travers du projet S&P, c’est contribuer à une paix durable permettant à notre communauté d’artisans du fait main d’interagir et de commercer avec des consommateurs directs en toute sécurité, probité et transparence. Nous aidons ainsi les institutions à favoriser l’inclusion dans les différents territoires et permettre moins d’exode rurale.

10/- Partenariat pour la réalisation des objectifs : notre modèle de développement est basé sur une approche participative. Depuis le démarrage de ce projet, nous sommes en partenariat avec une société civile. Nous avons aussi différentes approches et échanges amorcés avec le ministère de l’artisanat | la maison de l’artisan | l’AFD | Maroc Impact | PNUD, sans que cela aboutisse pour l’instant. Nous avons d’autres partenariats qui se feront au cours de ces prochains mois.

La seule plateforme d’artisanat qui permet une transparence totale. Savoir qui est l’artisan ou la coopérative dernière la création de l’objet ou de la création | traçabilité des produits achetés | des solutions qui permettent de donner du sens à la relation entre artisans et consommateurs.

C’est un choix réfléchi et prudent. Il faut former dans premier temps les artisans. Un point important est que la consommation de l’artisanat marocain se fait à 70% par les marocains. Dans cette proportion nous pouvons dire que 30% est représentée par les ménages marocains les autres 40% ce sont les bazaristes | Marques et autres intermédiaires. C’est pourquoi ils nous paraissaient  essentiels de rapprocher notre communauté d’artisans du fait main des ménages marocains autour de produits artisanaux authentiques, accessible et  uniques.

La co-construction aujourd’hui n’est pas un choix mais une nécessité. Souk&Play met le client au centre de ses priorités. Quand nous parlons de clients, nous parlons aussi de notre communauté d’artisans du fait main, l’un n’est pas indissociable de l’autre. Cela permet de créer une communauté authentique et surtout durable.

Retour haut de page